© 2019 - WebFairy Design

Liens utiles
Documents à télécharger
Règlement intérieur

Les APC : Aides Pédagogiques Complémentaires

Les activités pédagogiques complémentaires doivent contribuer à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à la réussite de tous les élèves, en donnant à chacun la possibilité de maîtriser les savoirs fondamentaux et de s’épanouir socialement et personnellement.

 
Les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves : elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents concernés. 

Pour quels élèves ?

Tous les élèves peuvent être concernés par ces APC, à un moment ou un autre de l’année scolaire, selon les besoins identifiés par leurs enseignants. Les groupes restreints d’élèves constitués peuvent être hétérogènes.

 
Les APC concernent notamment les élèves qui ont besoin d’être plus particulièrement accompagnés pour réussir leurs apprentissages :

 

  • A l’école maternelle, l’attention se portera plus spécifiquement sur les élèves dont la pratique langagière doit être renforcée, ou ceux dont la fréquentation de l’écrit sous toutes ses formes, notamment la littérature de jeunesse, est à développer.

  • A l’école élémentaire, les activités pédagogiques s’adressent :

 - aux élèves qui doivent apprendre à mieux gérer leur activité lors d’un travail personnel, acquérir des stratégies plus efficientes pour mémoriser, s’organiser, planifier une tâche ;

- à ceux qui ont besoin d’être encouragés, de prendre confiance en eux et de persévérer pour dépasser les obstacles rencontrés.

 

Cependant, les APC sont également proposés aux élèves ne rencontrant pas de besoins particuliers, mais pour lesquels l'enseignant souhaite développer des compétences en lien avec les activités prévues dans le cadre du projet d'école.

Le fonctionnement des APC

Les APC se déroulent les lundis et jeudis de 16h à 17h, du 30 septembre au 28 novembre 2019, puis du 3 février au 18 mai 2020.

 

A chaque début de période, les parents des enfants concernés reçoivent, de la part des enseignants, une proposition qui détaille les thèmes travaillés et la durée de la période. Les parents sont libres d'accepter ou non la proposition des enseignants.

Les thèmes travaillés sont définis par période, selon les besoins observés par les enseignants.